« atmosphère est ce que j’ai une gueule d’atmosphère »…

Energie Fossile

ab3ec280-9dd5-11e5-a79a-11f5047a054b_I151205cfLR

Paris : le canal Saint-Martin bientôt entièrement vidé pour nettoyage

 Samuel Aslanoff, France Bleu 107.1

Vue du canal Saint-Martin
Vue du canal Saint-Martin © Maxppp – Sébastien Muylaert

C’est une opération exceptionnelle. Début janvier, le canal Saint-Martin sera entièrement vidé de son eau pour permettre aux services de la Ville de nettoyer et d’entretenir l’artère fluviale. L’opération qui commence début janvier prendra quatre mois.

Le Canal Saint-Martin bientôt à sec. Pour la première fois depuis 14 ans, la célèbre artère fluviale sera entièrement vidée de son eau pour une opération de nettoyage et d’entretien. La mise à sec se déroulera entre la première écluse du canal, située place de la Bataille de Stalingrad, et la huitième écluse au niveau de la rue du Faubourg du Temple.

Au fond du canal : des pneus, des vieilles voitures, des Vélib’ et… des tonnes de poisson

Du vidage du canal à la réouverture de la navigation, il faudra quatre mois aux services de la Ville pour nettoyer et entretenir le canal. Il y aura d’abord la mise en place d’un barrage étanche en acier en amont, côté bassin de la Villette puis la vidange partielle du canal et des écluses. Une pêche de sauvegarde des poissons aura ensuite lieu. Les poissons seront relâchés en amont ou en aval du canal. Lors d’une précédente opérations de curage en 1999, 18 tonnes de poissons avaient été retirées.

De janvier à avril, aura lieu l’évacuation des déchets récupérés au fond du canal et le dévasage. Une opération qui permet toujours d’exhumer des objets insolites : pneus, réfrigérateurs, vieilles carrosseries de voitures. La remise en eau complète et la réouverture à la navigation interviendront début avril.

A Paris, le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

Le Monde.fr Martine Valo

image: http://s2.lemde.fr/image/2016/01/04/534×0/4841460_6_a4d0_lundi-4-avril-2015-premier-jour-de_9c13b9a9af90ce7bfeb0e8bb7629e159.jpg

Lundi 4 avril 2015 : premier jour de l'opération de nettoyage du canal Saint-Martin, à Paris. Celui-ci va rester vide pendant trois mois.

A Paris, le canal Saint-Martin va connaître une période de chômage : il va être vidé de ses 90 000 mètres cubes d’eau et rester totalement à sec pendant trois mois, pour connaître un sérieux nettoyage. Un barrage étanche a commencé à être installé en amont de l’écluse de la Villette, un second le sera ensuite sous la voûte du Temple, sous laquelle plonge le canal avant de rejoindre la Seine. Entre opérations de récurage, d’entretien et de rénovation de huit des neuf écluses du canal, le chantier, qui a démarré le 4 janvier et devrait durer jusqu’au 4 avril, fait travailler une cinquantaine d’ouvriers. Le montant de ce grand coup de frais devrait s’élever à 9,5 millions d’euros.

image: http://s1.lemde.fr/image/2016/01/04/534×0/4841458_6_31a0_plan-de-situation-des-9-ecluses-du-canal_4d076b9fe0f2284b27e3cee98d12190e.png

Plan de situation des 9 écluses du canal Saint-Martin.

Plan de situation des 9 écluses du canal Saint-Martin. Mairie de Paris

S’il bénéficie de tels soins, c’est que le canal Saint-Martin, situé dans les 10e, 11e et 19e arrondissements, est l’un des éléments de la nature dans la ville, qui n’en compte pas tant que cela. Canards, moules d’eau douce, anguilles, barbeaux, cormorans, bergeronnettes des ruisseaux, pies bavardes, mésanges bleues, hérons cendrés… toute la faune qui fréquente les lieux devrait apprécier de retrouver au printemps ce tronçon de trame bleu et vert – une des mesures du Grenelle de l’environnement qui a pour objectif d’enrayer le déclin de la biodiversité.

Des carpes de 20 kilogrammes

Quant aux perches soleil, carpes de 20 kilogrammes, écrevisses rouges américaines et autres poissons habitués des lieux, ils vont devoir changer d’habitat. La Ville de Paris s’attend à en pêcher environ 4,5 tonnes, qui seront relâchées en amont et en aval, une fois fait un recensement des espèces et établi un diagnostic de leur état sanitaire.

image: http://s2.lemde.fr/image/2016/01/04/534×0/4841459_6_e014_un-bulldozer-arrive-sur-le-chantier-de_87b0c4ab014ac0f627c89334b64d04e3.jpg

Un bulldozer arrive sur le chantier de nettoyage du canal Saint-Martin, qui a démarré le 4 janvier et doit prendre fin le 4 avril.

Un bulldozer arrive sur le chantier de nettoyage du canal Saint-Martin, qui a démarré le 4 janvier et doit prendre fin le 4 avril. Michel Euler / AP

Le canal reste de surcroît une voie importante pour la batellerie. Aujourd’hui encore, 90 % des matériaux de construction (sables et graviers), comme ceux résultant des démolitions dans la capitale, sont transportés sur l’ensemble des canaux parisiens. Enfin, ses berges souvent arborées attirent de plus en plus de promeneurs, des fêtards aussi. La mise à nu de ce nouveau haut lieu des pique-niques bobos et sorties nocturnes a de quoi aiguiser la curiosité sur ce que l’on va trouver dans son fond vaseux : la nature des déchets a-t-elle évolué avec les nouveaux usages du quartier ?

Pièces d’or et fauteuils roulants

Lors des dernières opérations de vidange, à l’automne 1993 et durant l’hiver 2001-2002, des monceaux d’ustensiles de cuisine avaient été repêchés, mais aussi des vélos, chariots de supermarché, motos et scooters, ciseaux, bouteilles vides ou pleines, seringues, pavés, parpaings, barrières de chantier et de police, panneaux de signalisation, sièges, sommiers… Entre autres découvertes insolites, on y avait retrouvé deux obus de 75 millimètres datant de la première guerre mondiale, deux coffres-forts – vides –, des pièces d’or, deux fauteuils roulants, des parcmètres, une cuvette de WC… En ce début du XXIe siècle, il n’est pas exclu d’y récolter des Vélib’, des scooters et de nouvelles cargaisons de canettes de bière.

Sur les 40 tonnes de déchets collectés lors de la dernière opération de nettoyage, une bonne partie était composée de boues et de vases. Celles-ci vont une nouvelle fois être raclées, transportées par camions puis sur des péniches avant d’être traitées. Elles seront éventuellement revalorisées, pour aménager des buttes paysagères par exemple.

Scooters et Vélib’, le fond du Canal Saint-Martin est plein de « trésors »

Publication: 05/01/2016 12h47 CET Mis à jour: Il y a 1 heure
CANAL SAINT MARTIN

PARIS – Les ouvriers s’y attendaient, ils ne seront pas déçus. Alors qu’une opération de nettoyage du Canal Saint-Martin à Paris a commencé, lundi 4 janvier, les objets qui croupissaient au fond commencent à être visibles ce mardi.

Une journaliste de France 24 a posté sur Twitter plusieurs photos de ces « trésors » cachés. S’il y a bien évidemment des détritus comme des cannettes, il y a des débris plus improbables comme un Vélib, un scooter ou encore des cadis

A la toute limite du nord du canal, près du bassin de la Villette, un homme-grenouille plongeait lundi matin dans les eaux du canal pour vérifier si le « batardeau » destiné à retenir les eaux, était bien placé. La pose de ce lourd pan d’acier, placé en travers des huit mètres de large du canal, donnait le coup d’envoi de trois mois de « chômage », selon le terme officiel, de cette artère longue de 4,5 km décidée par Napoléon et inaugurée en 1825, pour acheminer l’eau et les marchandises dans Paris.

« Ce canal est un ouvrage artificiel, et comme tous les ouvrages artificiels où l’eau circule, il faut tous les 15 ans faire une grosse opération de maintenance », indique à l’AFP Célia Blauel, adjointe à l’environnement et aux canaux de la mairie de Paris, maître d’ouvrage de ce chantier de 9,5 millions d’euros.

En profiter pour réparer

Le canal et ses 90.000 m3 d’eau vont donc être évacués en quelques jours, l’eau s’écoulant naturellement jusqu’à la Seine. Le fond -le radier- sera ensuite nettoyé de la vase, boues et déchets divers accumulées. En même temps, huit des neuf écluses que comporte le canal seront réparées -l’ultime du bassin de l’Arsenal ayant déjà été rénovée fin 2015- des pièces remplacées, des ponts ou passerelles changés, des passages de câbles aménagés, les diverses maçonneries remises à neuf, etc.

Le trafic des bateaux sera interrompu et des sections des quais fermées à la promenade. Le trafic fluvial est aujourd’hui quasi entièrement touristique, avec des bateaux-croisières faisant, dans ce Paris de carte postale, admirer entre autres la façade de l’hôtel du Nord, rendu célèbre par le film du même nom de 1938 et… tourné en studio.

« Le plus visible pour les Parisiens sera le nettoyage et le curage des biefs », ces sections entre deux écluses, qui devraient commencer en fin de semaine, indique Julien Gaido, à la tête des opérations. Des tracteurs vont être descendus au fond et les déchets seront évacués par camion pour être amenés vers des sites de retraitement.

« Une grande poubelle parisienne »

Les berges du canal sont devenues depuis plusieurs années un des hauts lieux parisiens pour pique-niquer ou prendre l’apéro. « Malheureusement, le canal, c’est aussi une grande poubelle parisienne », ajoute l’adjointe à la mairie selon qui deux obus de la Première Guerre mondiale et deux coffres forts (vides) avaient alors été repêchés parmi les 40 tonnes de déchets collectés.

Jusqu’à mercredi, quelque 50 cm d’eau sur les 1,90 m de tirant d’eau vont être laissés pour que les poissons -truites, carpes, brèmes- qui ne sont pas partis tout seuls, au gré du courant, puissent être pêchés avant d’être rejetés dans la Seine. Le nettoyage du canal permettra aussi d’améliorer les performances d’une usine, dont l’eau, non potable mais filtrée, sert à nettoyer les rues de Paris et en arroser les jardins.

Lire aussi :

• « NKM sur le canal »: à peine publiée, déjà détournée

• Un Tumblr épingle les apéros « dégueulasses » du canal Saint-Martin

PROPRETE – A partir de ce lundi, le canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, est entièrement vidé pour une grande opération de nettoyage qui va durer trois mois. L’opération, exceptionnelle, est la première depuis 14 ans. Elle permet notamment de récupérer de nombreux déchets, parfois insolites, jetés par les riverains. Ce lundi, un pistolet a déjà été retrouvé…

La vidange du canal Saint-Martin a débuté lundi.

La vidange du canal Saint-Martin a débuté lundi    Photo: AFP

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « atmosphère est ce que j’ai une gueule d’atmosphère »…

  1. Merci pour vos conseils ! Comme une petite annecdote, je cherchais un serrurier à Paris pour debloquer ma porte et j’ai été content de voir arriver un serrurier professionnel en 30 minutes seulement. Voila voila

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :