« Toucher rectal »!!

sans-titre8

Femmes, vous n’êtes plus payées depuis lundi

Le Monde.fr

Vous êtes une femme ? Vous travaillez dans un pays européen ? Depuis lundi 2 novembre au soir, vous n’êtes plus payée. En Europe, une femme gagne en effet en moyenne 16,3 % de moins qu’un homme. Rapporté sur une année, « c’est comme si elles étaient payées cinquante-neuf jours de moins par an », souligne le site Les Nouvelles News.

Lire aussi : Les hommes s’engagent pour l’égalité au travail

En France, l’inégalité augmente avec les salaires

En France, les femmes gagnent en moyenne 1 943 euros net par mois (à plein temps, dans le privé ou dans une entreprise publique), contre 2 399 pour les hommes. Un écart de 19 %, soit 2,5 points de moins qu’il y a dix ans, selon les chiffres de l’Insee.

A secteur d’activité, âge, poste et conditions d’emploi équivalents, les hommes gagnent 10 % de plus que les femmes. Si l’inégalité s’est (un peu) réduite, elle se creuse avec la position sociale : plus les salaires sont élevés, plus l’inégalité est en effet marquée.

Lire aussi : Les écarts de salaires hommes-femmes se réduisent, sauf pour les hauts revenus

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/04/femmes-vous-n-etes-plus-payees-depuis-lundi_4802806_3234.html#GHYPtMXfiIxsMmg6.99

Parité: mesdames, depuis lundi, vous travaillez pour rien!

LEXPRESS.fr

des-femmes-portent-une-banderole-en-faveur-de-l-egalite-salariale-hommes-femmes-dans-le-defile-du-1er-mai-a-paris-le-1er-mai-2011_5308905Des femmes portent une banderole en faveur de l’égalité salariale hommes-femmes dans le défilé du 1er mai, à Paris, le 1er mai 2011. C’est pas gagné… afp.com/Miguel Medina

En Europe, les femmes gagnent en moyenne 16% de moins que les hommes. Chaque année, cette inégalité équivaut pour elles à une amputation de deux mois de salaire.

C’est un message simple et clair envoyé par trois commissaires européens: depuis le 2 novembre, les femmes européennes travaillent pour des clopinettes.

En Europe, le salaire moyen des femmes est inférieur de 16,3% à celui des hommes. Ramené à une année de labeur, cette rémunération inéquitable correspond, de fait, à 59 jours de travail non payés. CQFD.

Encore 70 ans pour parvenir à l’égalité

Dans leur communiqué, publié à l’occasion de l’European Equal Pay Day, le premier vice-président Franz Timmermans et les commissaires Marianne Thyssen et Vera Jourova ont rappelé les valeurs de l’Europe et son attachement fondamental à l’égalité entre les hommes et les femmes. Ils rappellent également que, si l’écart salarial entre les sexes continuent de baisser aussi doucement qu’il l’a fait ces dernières années, « il faudra encore 70 ans pour arriver pour atteindre l’égalité ».

Pour mettre fin à cette inégalité salariale persistante, « un problème qui concerne tout le monde, et (dont) l’élimination profitera à tous », les trois commissaires travailleront en 2016 sur les mesures destinées à aider les parents qui travaillent et ceux qui s’occupent de proches malades, ainsi qu’à équilibrer temps personnel et temps professionnel.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :