les chevaliers du ciel

8762

Deux fillettes de 6 et 3 ans détenues seules plusieurs jours à Roissy : que s’est-il passé ?

L' Obs

Andréane et Fanta ont passé respectivement quatre et cinq jours dans la zone d’attente de Roissy réservée aux étrangers soupçonnés d’entrer illégalement en France. Seules. Le Défenseur des droits a ouvert deux enquêtes.

Des membres de la PAF (Police de l'air et des frontières) sont en faction, le 6 octobre 2003, dans la zone d'attente de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. (DANIEL JANIN/AFP)Des membres de la PAF (Police de l’air et des frontières) sont en faction, le 6 octobre 2003, dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. (DANIEL JANIN/AFP)

Après l’évacuation controversée des migrants de la Chapelle, l’affaire fait tache. D’autant plus qu’il s’agit d’enfants. Une fillette française de 6 ans et une autre, ivoirienne, de 3 ans ont été retenues chacune quatre à cinq jours en zone d’attente de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, avant de retrouver leurs parents et la liberté. Le Défenseur des droits a annoncé vendredi 12 juin qu’il ouvrait des enquêtes sur ces deux affaires.                           Que s’est-il passé ?

Andréane, 6 ans, Française de retour du Cameroun : quatre jours de détention

La première fillette, Andreane, est de nationalité française. Elle est scolarisée au Cameroun, où elle vit avec sa grand-mère, et venait rendre visite à sa mère en France. Les policiers ont estimé que ses papiers étaient « usurpés », considérant que la petite fille ne ressemblait pas à la photo sur son passeport français, pourtant récent. Elle a été conduite samedi, à son arrivée du Cameroun, en zone d’attente pour personnes en instance (Zapi), où sont habituellement placés les sans-papiers qui ne sont pas admis à entrer en France. Sous l’autorité de la Police aux frontières (PAF), les mineurs y sont accueillis dans des locaux ad hoc, avec du personnel spécialement formé.

Il a fallu quatre jours pour qu’elle soit libérée, la petite fille reconnaissant sans hésitation sa maman à l’aéroport et au tribunal de Bobigny, où elle comparaissait mardi. Elle a aussi pu nommer sa maîtresse et ses camarades de classe sur une photo scolaire. Le juge a souligné que « l’ensemble des éléments du dossier » contredisait la version policière du faux passeport. Me Leoue compte désormais demander des dommages et intérêts à l’Etat et la restitution des papiers.

Andreane est encore sous le choc, comme l’a rapporté sa maman au micro d’Europe 1 :

Elle commence à reprendre ses marques, à reprendre un peu le dessus. Elle était un peu triste aussi parce qu’elle avait beaucoup pleuré », raconte-elle.

« On fait en sorte de ne plus en parler mais ce n’est pas possible parce qu’elle n’arrête pas de le faire », poursuit encore la mère de l’enfant. « Elle demande à chaque fois : ‘mais pourquoi on parle de moi ? Pourquoi ils m’ont fait ça ?  Pourquoi ils m’ont gardé ?' » Elle redoute déjà le voyage retour de la fillette : « Elle va devoir reprendre l’avion pour repartir donc ça va être encore une épreuve à affronter ».

Fanta, 3 ans, Ivoirienne envoyée en France pour échapper à l’excision : cinq jours de détention

La petite Ivoirienne Fanta, 3 ans, est elle arrivée samedi à l’aéroport. « Originaire d’une région où l’excision des filles est fréquente, Fanta y était promise à court terme. Pour qu’elle y échappe, ses parents ont décidé de la faire venir en Europe », raconte Réseau éducation sans frontières (RESF).

« Il fallait coûte que coûte aller chercher ma fille pour éviter qu’elle ne soit excisée », explique son père, Ivoirien résidant en situation régulière en Italie, qui est allée la chercher au pays, utilisant pour elle une carte de circulation d’une autre enfant, acquis selon lui parce qu’il devait la ramener d’urgence en France. La mère, quant à elle, n’a pas de papiers. « Qui n’aurait pas fait comme lui dans la même situation, sachant que l’obtention des documents pour faire venir Fanta aurait pris des années, à supposer que cela ait finalement été possible ? », écrit RESF.

A Roissy, le pot aux roses a été découvert et, comme Andreane, la fillette a été placée dans la même zone d’attente, sans son père, qui a lui été placé en garde à vue. Fanta y a passé cinq jours « toute seule, comme une grande… » et n’a été libérée que mercredi, sur décision du juge des libertés et de la détention (JLD).

Le maintien d’un enfant aussi jeune, isolé de ses parents, en Zapi, est exceptionnel, a précisé une source impliquée dans le dossier. Cette décision a été justifiée par la nécessité de vérifier que c’était bien son père qui l’accompagnait et qu’elle n’avait pas été arrachée à sa famille ivoirienne, a précisé cette source. Sauf que la petite fille aurait tout aussi bien pu être placée en famille d’accueil, pendant ce laps de temps.

Le Défenseur des droits saisi

Le Défenseur des droits a été saisi de ces deux affaires. Il dira si le cadre légal a été respecté. « Des questions juridiques sont soulevées : l’intérêt supérieur de l’enfant a-t-il été considéré comme la priorité ? », écrit Médiapart. « En cas de doutes sur le lien de parenté, une procédure parallèle n’aurait-elle pas pu être ouverte, évitant à cet enfant d’être placé en zone d’attente ? Dès lors que les policiers avaient la réponse à leur interrogation, pourquoi ne pas avoir libéré Fanta ? L’administrateur ad hoc a-t-il fait preuve d’excès de ‘précaution’ ? »

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a réagi en disant donner « des consignes » pour faire en sorte que « les vérifications soient menées dans des délais très courts, notamment lorsqu’il s’agit de jeunes enfants ». Ce qui n’a pas été le cas pour Andreane et Fanta.

Fanta, 3 ans et demi, bloquée cinq jours en zone d’attente à Roissy

DROIT D’ASILE – Début juin, la petite Fanta, Ivoirienne âgée de trois ans et demi, s’est retrouvée bloquée pendant cinq jours dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Son père tentait alors de la faire venir de Côte d’Ivoire, avec de faux papiers. Selon nos informations, le Défenseur des droits s’est saisi de l’affaire

Arrivés aux contrôles de l'aéroport de Roissy, Fanta et son père ont été retenus. La petite avait des papiers d'identité qui n'étaient pas les siens.

Arrivés aux contrôles de l’aéroport de Roissy, Fanta et son père ont été retenus. La petite avait des papiers d’identité qui n’étaient pas les siens.     Photo d’illustration / Sipa Press

==

 Commentaires

Skyrunnernumber1              Ils sont forts!!   Oui ils sont forts nos fonctionnaires de la PAF. On peut même dire qu’ils manquent de Pif. Ma dernière petite, âgée de 17 mois, a son passeport français, dernier modèle, depuis qu’elle a 4mois. Si ils ne sont pas capables de déceler si le passeport est vrai ou faux alors « chapeau ». Parce que les gamins, ils changent vite de tête. Franchement nos « poulets », ils ne sont pas physionomistes. Moi, il m’arrive un coup comme çà, je porte plainte et je ne lâche pas le morceau tant qu’ils ne sont pas sanctionnés et je fais payer l’Etat pour défaillance inadmissible. On ne peut pas encore greffer des cerveaux, dommage, il y en a qui en auraient bien besoin.

instant-karma                         Discernement!!                                                                            Qu’aurait on dit si cela était arrivé aux Etats-unis ?

Drapeau                                      Pas aidés la police aux frontières !                                        Avec tous ces enfants que l’on veut faire entrer avec de faux passeports il est bien difficile à la police des frontières d’exercer leur travail en toute sérénité.

Phil49                                            Que le métier de flic est difficile !On est (obligatoirement) ému par ces deux « faits divers » mais qu’aurait-on entendu s’il s’était avéré que ces fillettes avaient été kidnappées dans leur pays d’origine ou si la Police des frontières laissait passer tout et n’importe qui alors qu’on lui demande de lutter contre l’immigration clandestine ?

Ces policiers ont fait ce pourquoi ils existent et sont payés, point. Quant au délai de 4 jours, bien trop long dans le cas particulier c’est vrai, à qui est-il dû ? Plus sûrement à un (des) employés anonymes de l’Etat civil qui ont pour principe « pas trop vite le matin et encore moins l’après midi » et qui ne se sentent absolument pas concernés par les conséquences de cette lenteur. Il est vrai que eux, ils n’ont pas des enfants en larmes devant eux, uniquement des papiers ou un écran d’ordinateur…

  • Yesterday                           il n’ y a qu’en France que l’on peut peut réclamer des dommages et intérêts et ce parce que le père a présenté un faux passeport ????? c’est le monde à l »envers ??? en Arabie Saoudite et dans d’autres pays musulmans c’est la charia ! le fn va gagner en 2017 ! les 49-7 et les décrets vont pleuvoir ! 
  •  iris47                                  Vive les vacances! 6 ans scolarisée au Cameroun et déjà en vacances ? Maman en vacances en France? qui laisse sa fille venir seule en voyage accompagné, avec son passeport français tout récent ? Cà alors il me semblait que les nouveaux passeports français étaient biométriques non? vous savez ces passeports qui permettent de par votre doigt passé sur un petit appareil de savoir si vous en êtes réellement le titulaire. Ce serait surprenant que ces personnages aient un quelconque dédommagement, encore que dans notre si généreux pays avec l’argent des quelques contribuables restants on peut s’attendre à tout. Quant à la petite Fanta, souvenez vous des guignols de « l’arche de zoé »

Pierre Darun                          il arrive que des enfants entrent illégalement sur le territoire avec des papiers qui ne sont pas les leurs, une fois scolarisés leurs vrais parents débarquent en France et réclament des papiers….ceci étant dit, si les enfants ont été retenus si longtemps c’est qu’un magistrat l’a autorisé.

Franck Gbalou                      Ce genre de délire devait arriver !!! Pour renouveler son passeport ou sa carte d’identité, l’administration fait des fautes sur le nom, la taille ou encore la date de naissance de l’individu un tant soit peu de couleur. L’idée est de prendre le temps afin d’enquêter et de s »assurer que l’individu n’est pas un clandestin ! Alors bien sûr dans le besoin, le passeport en poche, on part !…Mais au retour du Cameroun par exemple, la moindre erreur comme la photo pas tout à fait conforme commence les ennuis !!! Ce qui donne de la voix à tous les racistes qui se cachent derrière leur petit doigt en insultant de « béni oui oui » sur ce blog tout ceux, choqués par cette affaire ! La « lepénisation » des esprits se conjugue cependant avec l’esprit de résistance. Do you know what I mean ?

jean-paul barre                         Reviens Hortefeux,ils font pire qu’avec toi!
Simone Couturier                     La police a fait son travail, les fillettes ont été soignées et surveillées, le père ayant la nationalité Italienne, pourquoi n a t il pas emmené les fillettes dans ce pays. Une seule chose à reprocher, et elle est importante : la lenteur de                        l’administration, mais les policiers ont appliqué la procédure. Les béni oui oui toujours prompts à dire que c’est scandaleux, devraient se renseigner avant de crier au scandale
.Gilles BreteauGilles Breteau              Oh, les vilains policiers qui voient des faux partout ! Shocking !
Joël Didier EngoJoël Didier Engo       « Incroyable…mais vrai »…comme le disent si bien les Camerounais.

Y compris pour nous qui combattons l’arbitraire judiciaire et carcéral dans ce pays d’Afrique Équatoriale, jamais nous avons été saisi sur la détention (appelée en France rétention) de mineurs, à fortiori étrangers, de 03 et 06 ans par la police des frontières camerounaise, dont les parents (Français) étaient légalement installés au Cameroun.Assiste-t-on – à force de brandir une menace d’invasion imaginaire de la France par des hordes de noirs africains (le fameux appel d’air) – à un ensauvagement du traitement administratif des étrangers dans ce pays (la France) qui s’est toujours voulu et revendiqué plus « civilisé »?
Il y a de quoi s’en inquiéter.

Richard POUSSIN                            J’ai fait un commentaire en réponse plutôt neutre, mais il n’est pas publié et on publie ma demande aux modérateurs sans lien avec le sujet au lieu de ma réponse !!! Lisez-vous les commentaires avant de les publier ?????????????

Max                                         Pourquoi certains d’entre vous parlent-ils de « migrants » et d' »étrangers » ? L’article précise bien que les gamines sont françaises. Vous mélangez tout. Il y a chez certains d’entre vous des relents nauséabonds qui viennent tout droit des années 1930. C’est vous que j’enfermerai pour nous préserver du pire.

Corse                                        Nous ne pouvons pas accueillir toutes la misère du monde dites vous!!! Quelle hypocrisie!!! Un français jette 20 kg de nourriture par an dont 7 kg de nourriture encore emballée, 13 kg de reste de repas de fruits et légumes abîmés non consommés! 208 euros annuels de gaspillage alimentaire par français!!! Multiplier tous ça par 60 millions d’habitants! Je vous parle pas de ce que jette la grande distribution!!! Il y a aussi les cotas imposés au agriculteur par exemple le lait! Tout le sur plus de lait est balancé dans la nature!!! Je pense que la France ne  » veut  » pas accueillir toute la misère du monde, elle préfère jeter que donner!!

Seig                                               Ça va ils ne sont pas mort il fallait être plus prévoyant, les gosses changent vite

Bamileke2011                            En réponse à lolo et autres , la gamine de 6 ans est française , mais vit au Cameroun avec sa grand mère , de plus elle est née en France. Elle est scolarisée au Cameroun dans une école française , elle est venue en France en vacances , voir sa mère , qui est également en vacances , lisez bien l’article avant de parler.

La france de hollande          Elles auraient du faire une escale par Lampedusa, c’est porte ouverte sur la France

Looneyt                                     Commencez par ne pas changer l’orthographe alors car c’est « je veux » et non pas « je veut ».

Cpasdrol                                       plus facile d arrêter une enfant française qui souhaite revenir chez elle, que d arrêter dès jeunes partent rejoindre daesh ou revienne de Syrie, la les flics n y voient que du feu.

Chap666                                    Ah mais sur BFMTV, ils ne disent pas la même version et que le père possédait un faux passeport, mais que les fillettes voyageaient seules. Evidement, si l’accompagnant possédait de faux papiers, ça change tout.

Arielle deubale                         Si telle est la procédure, je ne vois pas où est le problème.

Urgo                                             Et pendant ce temps-là, on laisse passer des milliers de sans-papiers à travers nos frontières, en toute impunité.

MOA01                                         Quand la police fait ENFIN son travail, tout le monde rouspète… et quand elle lasse passer tous les migrants, même chose…

mark92                                      2 enquêtes rien que cela. Mais pour les migrants qui envahissent l’Europe: pas grave.

cythére                                         Plus c’est gros ,plus ça passe !pourquoi l’enfant vit avec les grands parents ? quand a l’excision …………………………

momo040

@Jack Blues:                                   Elle est là, la vraie info !!!

Humanum                      La police fait son boulot

ouigres                                           Et dans le même temps à Paris des élus se font manipuler par des sans-papiers totalement instrumentalisés et otages des mêmes manipulateurs politiques que l’on retrouve sur tous les squats et autres ZAD !Belle cohérence de nos gouvernants…..

Jack Blues                    « Il fallait coûte que coûte aller chercher ma fille pour éviter qu’elle ne soit excisée », a expliqué Mohammed Doumbia, qui affirme avoir demandé l’asile pour elle. »

Jean de Chalosse        « Deux fillettes de 3 et 6 ans maintenus plusieurs jours…. »

  • Publicités
    Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :