Vérifiez l’Orthographe des Mots !

Le Gouvernement

Les Français de plus en plus mauvais en orthographe

 LEXPRESS.fr avec AFP

des-enfants-font-leurs-devoirs_917955La baisse du niveau concerne aussi bien les enfants que les adultes. afp.com/Joel Saget

Le niveau des Français en orthographe a considérablement diminué ces dernières années, d’après le premier baromètre Voltaire publié ce jeudi par Le Parisien. Les enfants, comme les adultes, sont touchés.

L’orthographe et la grammaire, bêtes noires des Français? Il semble que cela soit le cas, d’après le premier baromètre Voltaire publié ce jeudi et relayé dans les colonnes du Parisien. L’étude, qui se base sur un service en ligne de remise à niveau, montre que celui des adultes et des enfants s’est fortement dégradé ces dernières années. Un constat qui concerne toutes les classes sociales et tous les âges.

Pour prouver cette dégradation, le baromètre s’appuie sur un chiffre en particulier: en 2010, les 5000 utilisateurs du logiciel en ligne étaient 51% à connaître la grammaire et les règles orthographiques de base. Cinq ans plus tard, si le nombre d’usagers est passé à 85 000, ils ne sont plus que 45% à maîtriser ces règles, soit six points de moins.

Les femmes meilleures que les hommes

Mais alors, qu’est-ce qui pose problème aux Français? Le Parisien cite les dix règles qui donnent le plus de fil à retordre à la population. Parmi elles, le choix entre l’indicatif et le conditionnel, l’accord du participe passé avec le verbe avoir ou encore l’emploi de la négation devant une voyelle.

Selon le baromètre Voltaire, les femmes maîtrisent mieux l’orthographe que les hommes, dans leur parcours scolaire comme professionnel. Elles sont 48% à connaître les principales règles contre 43% chez les hommes.

Il existe également des disparités géographiques. L’étude révèle que les habitants du Sud de la France disposent d’une meilleure connaissance orthographique que ceux du Nord. La région Languedoc-Roussillon cumule le plus haut score à la suite du test en ligne. En bas de classement, on retrouve la Picardie, l’Alsace et la Franche-Comté.

Orthographe: les Français maîtrisent de moins en moins bien leur langue, selon le baromètre Voltaire

SALLE DE CLASSE

ETUDE – C’est une étude qui l’affirme : les Français sont de plus en plus fâchés avec l’orthographe de leur langue. Selon le baromètre Voltaire, publié jeudi 11 juin, qui s’appuie sur la plus grande base de données concernant l’orthographe et les Français, du collégien au salarié, le niveau a sensiblement baissé entre 2010 et 2015.

Ces statistiques établies à partir du Projet Voltaire, premier service en ligne personnalisé de remise à niveau, le prouvent : en 2010, les utilisateurs du logiciel maîtrisaient 51 % des 84 règles d’orthographe de référence. Aujourd’hui, sur un panel de 85 000 « clients », le pourcentage a chuté à 45 %.

Quelles sont les fautes les plus rencontrées? Participes passés mal accordés, pluriel des noms composés… Ces règles, parfois complexes, donnent du fil à retordre à des millions de Français. Détail qui a son importance, ce sont les femmes qui s’en sortent le mieux. Selon le baromètre Voltaire, elles maîtrisent 48 % des règles contre 43 % chez les hommes.

Plus de monde à écrire, donc plus de fautes ?

Dans le Parisien, qui dévoile l’enquête du Projet Voltaire, certains experts n’hésitent pas à pointer du doigt l’Education nationale, qui une fois de plus, faillirait à sa mission : « Le travail de fond n’a pas encore été fait au niveau de l’enseignement. La communication numérique, qui offre via les SMS ou Twitter du langage sur un mode différent, vient parasiter la maîtrise du français classique », observe Pascal Hostachy, chef d’orchestre du Projet Voltaire.

Une autre experte relativise et apporte un point de vue sociologique à cette tendance: « On n’a jamais autant écrit qu’aujourd’hui, on ne peut plus vivre sans taper sur son clavier. Autrefois, c’était plutôt réservé aux gens instruits. Forcément, on voit plus de fautes », explique la grammairienne Bénédicte Gaillard, auteur de l’ouvrage « 100 Jours pour ne plus faire de fautes » (Editions de l’Opportun).

Lire aussi :

• Orthographe : alerte rouge!

• Bescherelle ta mère : de la chasse aux fautes d’orthographe au community management d’une boîte de communication

Les Français sont de plus en plus mauvais en orthographe

Le niveau des Français en orthographe se dégrade, selon le premier baromètre Voltaire révélé ce jeudi. Il se base sur un programme personnalisé de remise à niveau. En 2010, les utilisateurs de ce programme maîtrisaient 51% des règles d’orthographe de référence, contre 45% en 2015.

Les Français sont de plus en plus fâchés avec l’orthographe  © MaxPPP

Que ce soit à l’école ou parmi les adultes, le niveau d’orthographe des Français est en baisse selon le baromètre Voltaire révélé jeudi. C’est la première fois que cette étude sort, se basant sur les statistiques des 5.000 utilisateurs du logiciel du Projet Voltaire, un service en ligne de remise à niveau.

Les femmes meilleures que les hommes

Parmi les 85.000 utilisateurs, ils ne sont que 45% à maîtriser les règles d’orthographe de référence. Ce sont six points de moins qu’en 2010.

Dans cette étude, les femmes surclassent les hommes et ce dans leur parcours scolaire ainsi que professionnel. Elles sont 48% à maîtriser les règles d’orthographe contre 43% pour les hommes. « Les filles ont tendance à être poussées par leurs parents en français quand les garçons le sont, eux, en science » analyse Pascal Hostachy le responsable du projet Voltaire, dans les colonnes du journal Aujourd’hui en France/Le Parisien (article payant).

Le sud de la France bon élève

Des différences émergent aussi d’une région à l’autre. C’est en Languedoc-Roussillon que les scores au certificat Voltaire (une note sur 1.000 points) sont les meilleurs. Viennent ensuite la Bourgogne, les Midi-Pyrénées, le Limousin et PACA.

En bas du classement se trouvent la Franche-Comté à la dernière place, juste derrière l’Alsace et la Picardie.

La carte de France… du niveau d’orthographe

V.Md |

C'est en Languedoc-Roussillon que les Français décrochent le plus haut score (567/1 000 en moyenne) au certificat Voltaire, l'équivalent en orthographe du Toefl en anglais.
C’est en Languedoc-Roussillon que les Français décrochent le plus haut score (567/1 000 en moyenne) au certificat Voltaire, l’équivalent en orthographe du Toefl en anglais. LP

C’est en Languedoc-Roussillon que les Français décrochent le plus haut score (567/1 000 en moyenne) au certificat Voltaire, l’équivalent en orthographe du Toefl en anglais.

Cette zone du Sud devance les régions Bourgogne (559), Midi-Pyrénées (550), Limousin (534) et Paca (534). En bas du classement, réalisé à partir de l’origine géographique de près de 30 000 candidats ayant répondu aux 195 questions de l’examen, figure à la dernière place la Franche-Comté (413), juste derrière l’Alsace (434) et la Picardie (438). En 15e position sur 22, l’Ile-de-France demeure en dessous de la moyenne !

Quelles conclusions en tirer ? Aucune véritablement. Dire qu’on est meilleur en grammaire à Montpellier qu’à Montbéliard serait une extrapolation. Le profil des candidats n’est pas le même d’une région à l’autre. En Languedoc-Roussillon (comme en Bourgogne), les prétendants sont plutôt des étudiants de grandes écoles alors qu’en Franche-Comté ils proviennent davantage d’organismes de formation type Greta (formations continues pour adultes). Le niveau de base n’est donc pas le même.

Règles grammaticales et lexicales quelle évolution

La carte des résultats départementaux
Carte des résultats du baromètre Voltaire par département

Les Français fâchés avec l’orthographe, surtout les hommes…

Le baromètre Voltaire, que nous révélons, est formel. Le niveau baisse réellement. A l’école mais aussi chez les adultes. Surtout les hommes.

Vincent Mongaillard

Paris (75), le 10 juin 2015. Aurore Ponsonnet, formatrice en orthographe, en plein cours.
Paris (75), le 10 juin 2015. Aurore Ponsonnet, formatrice en orthographe, en plein cours.

Ils sont fâchés avec les participes passés, détestent le pluriel des noms composés, boudent les cédilles ou se trompent de genre. Des millions de Français de toutes les classes sociales ont de sérieuses lacunes en grammaire et en orthographe. Depuis un quart de siècle, des études ont montré que la connaissance des subtilités de notre langue exigeante battait de l’aile, surtout en classe.

Le premier baromètre Voltaire, publié aujourd’hui et que nous dévoilons en exclusivité, vient confirmer cette dégradation. Il s’agit de la plus grande base de données concernant l’orthographe et les Français, du collégien au salarié. Des statistiques établies à partir du Projet Voltaire, premier service en ligne personnalisé de remise à niveau.

====

commentaires

tizef29

@rozline :                                           C’est sûr…

Yamouna                                        Ceux qui faisaient des fautes avant,sont contents de se servir de certaines applications! Les français regardent la télé, les français téléphonent, alors quand il s’agit d’écrire c’est pas un cadeau !! Pardon je voulais écrire Kdo!!

dusudouest                                   La preuve, le titre de l’article : je croyais me souvenir qu’on ne disait pas « plus mauvais » mais « pire », par conséquent, de plus en plus mauvais aurait dû se dire « de pire en pire »

Penn_r

@rozline :                                     bonjour, le fait qu’il n’y ai plus aucune barrière dans le parcours scolaire de base n’arrange pas les choses. Il y a également le correcteur orthographique des appareils « intelligents » qui facilitent la méconnaissance des règles de base. Pour finir, pour beaucoup l’écran à remplacé les bouquins ou magazines. Et il faut bien avouer que l’orthographe sur internet y est globalement catastrophique, même chez les médias de renom. Moi même qui ne suis pas très fort dans ce domaine, et écrivant depuis mon smartphone avec correcteur activé pour accélérer ma frappe, je suis assez atterré par le niveau d’exactitude actuel des francophones dans ce domaine…

emilis                                        Les SMS sont toujours dans une langue bizarre inconnue des non-initiés.pauvre français

rozlinerozline                          Çà ne m’étonne pas, quand je vois les sms envoyés par les jeunes entre eux, c’est sur que cela ne va pas faire monter la moyenne! et de plus, les français lisent de moins en moins, or c’est dans la lecture que l’on peut faire des progrès en orthographe.

Stéphane                                    Pour apporter notre pierre à l’édifice dès maintenant : Educaserve.com 204 leçons de français avec accès totalement gratuit !

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s