L’ UE, version inutile!!

Germanwings: le pilote était dérangéGermanwings: le pilote était dérangé

La France et l’UE repassent à l’heure d’été

Les pays de l’Union européenne, dont la France, passeront à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche, la population perdant à cette occasion une heure de sommeil.

Ce passage à l’heure d?été se déroulera dimanche à 02H00 du matin: il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale, et il sera alors 03H00.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne: le passage à l’heure d’été s’y effectue le dernier dimanche de mars, celui à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Le retour à l’heure d’hiver aura donc lieu dimanche 25 octobre 2015, à 3 heures du matin, souligne le site de l’administration française.

Le changement d?heure a été instauré en France en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, l’idée étant principalement de faire correspondre heures d’activité et heures d?ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel, l’électricité étant alors largement produite à partir de centrales au fuel lourd.

Le dispositif continue à avoir ses détracteurs, qui mettent notamment en avant une perturbation des rythmes biologiques, des activités agricoles, etc..

Un sondage OpinionWay réalisé cet automne au moment du passage à l’heure d’hiver pour le site Comprendrechoisir.com, avait montré que moins d’un Français sur cinq était favorable au changement d’heure.

« Le changement d’heure permet des économies en énergie et en CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en ?uvre », souligne l’Agence pour la maîtrise de l’énergie: selon la dernière étude en date, il a permis d’économiser en 2009 quelque 440 GigaWattHeure (GWh) en éclairage et d’épargner l’émission de 44.000 tonnes de CO2.

Ces gains ont cependant diminué avec le temps, avec l’introduction progressive de lampes basse consommation, et un meilleur pilotage de l’éclairage public. Pour autant ils subsisteront à l’horizon 2030, à quelque 340 GWh annuels, selon cette étude.

Ce dispositif existe aussi aux Etats-Unis et en Australie, même si les dates peuvent différer.

En octobre dernier, la Russie est repassée de façon permanente à l’heure d’hiver, mettant fin à une expérience de trois ans à l’heure d’été. L’installation à l’heure d’été avait provoqué une vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d’hiver.

Heure d’été : dimanche à 2h il sera 3h !

L'Obs avec AFP

Vous allez dormir une heure de moins…

Le changement d’heure a été instauré en France en 1976 OLIVER BERG / DPA / dpa Picture-Alliance Le changement d’heure a été instauré en France en 1976 OLIVER BERG / DPA / dpa Picture-Alliance

Les pays de l’Union européenne, dont la France, passeront à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche 29 mars, la population perdant à cette occasion une heure de sommeil. Ce passage à l’heure d’été se déroulera dimanche à 2h du matin: il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale, et il sera alors 3h.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne: le passage à l’heure d’été s’y effectue le dernier dimanche de mars, celui à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Le retour à l’heure d’hiver aura donc lieu dimanche 25 octobre 2015, à 3 heures du matin, souligne le site de l’administration française.

Le changement d’heure a été instauré en France en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, l’idée étant principalement de faire correspondre heures d’activité et heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel, l’électricité étant alors largement produite à partir de centrales au fuel lourd. Le dispositif continue à avoir ses détracteurs, qui mettent notamment en avant une perturbation des rythmes biologiques, des activités agricoles, etc..

Un sondage OpinionWay réalisé cet automne au moment du passage à l’heure d’hiver pour le site Comprendrechoisir.com, avait montré que moins d’un Français sur cinq était favorable au changement d’heure.

Economies d’énergie

« Le changement d’heure permet des économies en énergie et en CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre », souligne l’Agence pour la maîtrise de l’énergie: selon la dernière étude en date, il a permis d’économiser en 2009 quelque 440 GigaWattHeure (GWh) en éclairage et d’épargner l’émission de 44.000 tonnes de CO2. Ces gains ont cependant diminué avec le temps, avec l’introduction progressive de lampes basse consommation, et un meilleur pilotage de l’éclairage public. Pour autant ils subsisteront à l’horizon 2030, à quelque 340 GWh annuels, selon cette étude. Ce dispositif existe aussi aux Etats-Unis et en Australie, même si les dates peuvent différer.

En octobre dernier, la Russie est repassée de façon permanente à l’heure d’hiver, mettant fin à une expérience de trois ans à l’heure d’été. L’installation à l’heure d’été avait provoqué une vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d’hiver

Le changement d’heure, un rituel devenu (presque) inutile

Le Point –

L’Union européenne et la France passeront à l’heure d’été dimanche à 2 heures du matin. Une mesure de plus en plus décriée et de moins en moins efficace.

Dimanche, à 2 heures, il sera 3 heures.
Dimanche, à 2 heures, il sera 3 heures. © Franck Dunouau/AFP

Le ciel a beau faire grise mise, les pendules se remettent ce dimanche à l’heure d’été dans l’ensemble de l’Union européenne. Dimanche, à 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale, et il sera alors 3 heures. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne : le passage à l’heure d’été s’y effectue le dernier dimanche de mars, celui à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. Le retour à l’heure d’hiver aura donc lieu dimanche 25 octobre 2015, à 3 heures du matin, souligne le site de l’administration française.

Le changement d’heure a été instauré en France en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, l’idée étant principalement de faire correspondre heures d’activité et heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel, l’électricité étant alors largement produite à partir de centrales au fuel lourd. Le dispositif continue à avoir ses détracteurs, qui mettent notamment en avant une perturbation des rythmes biologiques, des activités agricoles, etc.

Un sondage OpinionWay réalisé cet automne au moment du passage à l’heure d’hiver pour le site Comprendrechoisir.com avait montré que moins d’un Français sur cinq était favorable au changement d’heure. « Le changement d’heure permet des économies en énergie et en CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi nul de mise en oeuvre », souligne l’Agence pour la maîtrise de l’énergie : selon la dernière étude en date, il a permis d’économiser en 2009 quelque 440 gigawattheures (GWh) en éclairage et d’épargner l’émission de 44 000 tonnes de CO2.

Ces gains ont cependant diminué avec le temps, avec l’introduction progressive de lampes basse consommation et un meilleur pilotage de l’éclairage public. Pour autant, ils subsisteront à l’horizon 2030, à quelque 340 GWh annuels, selon cette étude. Ce dispositif existe aussi aux États-Unis, au Japon, en Australie… même si les dates peuvent différer. En octobre dernier, la Russie est repassée de façon permanente à l’heure d’hiver, mettant fin à une expérience de trois ans à l’heure d’été. L’installation à l’heure d’été avait provoqué une vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d’hiver.

Changement d’heure : ce qu’il faut savoir

Le Monde.fr |

Le refrain est connu : « Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures, il sera 3 heures ! » Le changement d’heure, s’il est habituel pour nous, ne l’est pas dans la plupart des pays du monde. Et s’il permet des économies d’énergie, il est majoritairement impopulaire chez les Français.

Pourquoi change-t-on d’heure ?

+1 Dimanche 29 mars, à 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale, il sera alors 3 heures. Le retour à l’heure d’hiver (-1) aura lieu le 25 octobre 2015, à 3 heures. Ce changement est conçu pour économiser de l’énergie l’été pour profiter des périodes de jour plus longues. Ainsi, une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publiée en 2010 (la dernière disponible sur le sujet) a montré que le passage à l’heure d’été entraînait :

  • une consommation d’électricité plus importante le matin, avec notamment un pic à 6 heures (équivalent à 5 heures en heure d’hiver) ;
  • une consommation beaucoup moins importante le soir, notamment entre 20 heures et 21 heures (équivalent à la période entre 19 heures et 20 heures en hiver).

Autrement dit, les foyers paient, en moyenne, un peu plus en électricité le matin mais économisent finalement le soir. Or une heure d’éclairage en moins permet d’économiser environ 10 centimes d’euros.

En 2009 (année prise en compte par l’étude), la demande moyenne en électricité à 19 heures a ainsi été diminuée de 3,5 gigawatts (GW). Au total, l’économie d’énergie cette année-là s’est chiffrée à 440 gigawatts-heure (GWh), principalement sur l’éclairage public (en rose dans le graphique ci-dessous), l’équivalent d’un an d’éclairage d’une ville de 800 000 habitants, comme Marseille.

Des impacts négatifs ?

54 % Selon un sondage OpinionWay pour Comprendre Choisir, réalisé en octobre, les Français seraient majoritairement contre cette pratique du changement d’heure (54 %), contre un peu moins d’un sur cinq favorables (19 %) et un peu plus d’un sur quatre indifférents (27 %). Ils ignorent notamment que cela leur permet des économies (59 %) et mettent en avant un impact négatif sur « le sommeil, l’alimentation ou l’humeur » (75 %).

Ce dernier constat est régulièrement appuyé par des études sur l’impact du changement d’heure. La dernière en date, publiée en septembre, a été réalisée par la Commission européenne, qui écrit que « la santé peut être affectée par le changement de biorythme du corps, avec de possibles troubles du sommeil et de l’humeur ». En 2008, une étude suédoise publiée dans le New England Journal of Medicine, s’appuyant sur des statistiques du pays entre 1987 et 2006, constatait elle « une augmentation statistiquement significative du risque de crise cardiaque » dans la semaine suivant le changement d’heure, notamment celui d’été.

En 1997, un rapport du Sénat assurait que « le monde médical [restait] très partagé sur l’existence de troubles imputables à l’heure d’été » mais que « 19 % des médecins [faisaient] état d’une augmentation de la consommation de médicaments et singulièrement de tranquillisants, au moment du changement d’heure, encore qu’aucune étude scientifique ne peux l’attribuer à ce seul facteur ».

Parmi les possibles impacts négatifs, l’Association contre l’heure d’été double (Ached), qui milite contre le changement d’heure, évoque également « des augmentations des accidents de la circulation ». Elle invoque pour cela des chiffres de… 1976 (après le rétablissement du changement d’heure, voir encadré), affirmant qu’il y a eu 661 morts sur les routes en plus lors de cet été là (s’entendant ici par la période d’avril à octobre) qu’en 1975.

Dans son rapport publié en septembre, la Commission européenne, qui a passé en revue plusieurs études sur le sujet, relève des « résultats souvent contradictoires » sur le sujet, certains rapports « suggérant que le changement améliore la sécurité routière » grâce à une meilleure visibilité à certaines périodes de l’année et de la journée (comme une étude écossaise en 2010), d’autres « démontrant une augmentation potentielle des accidents de la route à cause des troubles du sommeil ».

Qui applique le changement d’heure ?

L’impact sur les accidents de la circulation a été un des arguments pour que les autorités russes reviennent à l’heure d’hiver de manière permanente, après que le pays a cessé de changer d’heure en 2011 pour rester continuellement à l’heure d’été. Avant le vote de la loi actant ce retour, en juillet, des députés russes ont cité des rapports médicaux faisant état d’une augmentation des accidents de la route le matin et affirmé que l’heure d’été permanente créait « des problèmes de stress et de santé, en particulier pour les populations dans le nord de la Russie, où les matinées restent noires plus longtemps pendant les durs mois d’hiver ».

4512156_5_27aa_pays-qui-appliquent-le-changement-d-heure-en_9896a0db403b21b2b595c27d4da9e2dd

70 Avec la Russie, d’autres pays ont cessé en 2011 de changer d’heure, comme l’Ukraine et l’Egypte (où le changement a finalement été réintroduit en 2014). Au total, environ 70 pays dans le monde changent d’heure deux fois par an. Dans certains d’entre eux sous régime fédéral, les Etats ou provinces peuvent choisir de changer ou pas (au Canada ou en Australie, par exemple).

En Europe, le changement d’heure est harmonisé pour l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne depuis 1998, afin de faciliter communications et transports.

Depuis l’Occupation, la France est en « double heure d’été » entre mars et septembre

Contrairement à ce qu’on peut beaucoup lire, le tout premier changement d’heure en France n’a pas eu lieu en 1976, mais… en 1923, quand la loi du 24 mai de cette année a défini que l’heure légale était « avancée de soixante minutes du dernier samedi de mars à 23 heures au premier samedi d’octobre à 24 heures ». La France, alors alignée sur le temps du méridien de Greenwich (GMT), avait une heure de décalage avec l’Allemagne, située plus à l’est. Quand les troupes nazies ont envahi la France en 1940, elles ont instauré « leur » heure, pour des raisons pratiques (lire à ce sujet l’étude « La France à l’heure allemande », d’Yvonne Poulle, ou bien le roman Mon village à l’heure allemande, de Jean-Louis Bory).

A la Libération, le retour au fuseau GMT est prévu en deux temps par le gouvernement provisoire, par un décret pour revenir à l’heure d’été en avril, puis par un autre pour revenir à l’heure d’hiver à la fin de l’année. Mais le second passage sera finalement annulé pour une raison floue, maintenant la France à GMT+1 – autrement dit, l’heure d’été qu’elle avait avant 1939, d’où l’expression « double heure d’été » entre mars et octobre, quand l’Hexagone est à GMT+2. Le changement d’heure biannuel, lui, sera rétabli en 1976 par Valéry Giscard d’Estaing pour des raisons d’économie après la première crise pétrolière.

Comment se remettre du passage à l’heure d’été?

 L’Express.fr

Dans la nuit de samedi à dimanche a lieu le changement d’heure. A 2H00 du matin, il sera en fait 3H00. Trois conseils pour s’adapter à cette heure de sommeil en moins.

Giant panda Mei Xiang enjoys her afternoon nap at the National Zoo in Washington in this August 23, 2007 file photo. National Zoo staff announced October 11, 2012 that Mei Xiang's most recent cub, which was born September 16 and died six days later, succumbed to liver disease caused by inadequately formed lungs.   REUTERS/Kevin Lamarque/Files  (UNITED STATES - Tags: ENVIRONMENT ANIMALS) - RTR390WT

Si vous avez du mal à encaisser le changement d’heure, pensez notamment à vous exposer à la lumière.     REUTERS

Vous ne l’avez peut-être pas vu arriver mais pourtant, on y est. Dans la nuit de samedi à dimanche a lieu le passage à l’heure d’été. Concrètement, ce dimanche à 02H00 du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale, et il sera alors 03H00. Ce qui signifie une heure de sommeil en moins et des difficultés à s’en remettre pour certains. Trois conseils pour atténuer le choc.

>> Lire aussi: ce qu’il faut manger pour bien dormir

Levez-vous plus tôt

L’endormissement ne se contrôle hélas pas. Rien ne sert donc de vous forcer à vous coucher si vous n’êtes pas fatigué. Certains chronobiologistes conseillent au contraire de se forcer à se lever plus tôt. Le mieux étant d’avoir anticipé en ayant mis son réveil quinze minutes plus tôt les quatre jours précédant le changement d’heure. Courage aux amateurs de grasse matinée.

Exposez-vous à la lumière

La lumière joue un rôle crucial dans la synchronisation de l’horloge biologique, comme sur le moral. C’est de jour que la qualité de votre sommeil se construit grâce à une exposition suffisante.

Si vous faites partie des malchanceux qui vont subir la pluie et le temps gris tout le week-end, pensez à la luminothérapie. Rester un quart d’heure devant ces lampes à lumière blanche ou bleue le matin pendant une semaine suffit.

Ecoutez votre corps

Bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent… Si vous êtes pris de fatigue, écoutez votre corps et autorisez-vous une sieste. Mais pas plus de vingt minutes pour ne pas vous empêcher de trouver le sommeil le soir.

Changement d’heure : tout pour réussir le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été

HEURE D’ÉTÉ – Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures il sera déjà 3 heures. Oui, mais dans quel sens ? Le changement d’heure est toujours source de confusion. Entre les aiguilles de la montre, l’heure de l’iPhone et les problèmes de sommeil, metronews vous aide à vous synchroniser.

Dimanche 29 mars à 2h00, il sera... 3h00

Dimanche 29 mars à 2h00, il sera… 3h00 Photo : JEFF PACHOUD / AFP

==

JEAN PAUL MAROLLA                                       Comment peut-on parler de comparaison de consommation puisque les deux modèles ne cohabitent pas ? D’autre part l’éclairage représente 5% de la consommation électrique, et la consommation électrique moins de 25% de la consommation totale d’énergie. Comment tirer de telles conclusions sur une étude aussi partielle ?

charlie976                                                                     Habitant en outre mer (à Mayotte), nous sommes ravis du changement d’heure, en heure d’été nous n’avons plus qu’une heure de décalage avec la métropole, La Réunion, 2 heures au lieu de 3. Je confirme que ce serait mieux pour nous que la France reste en heure d’été toute l’année. Et finalement, ne serait-ce pas mieux pour les habitants de métropole ?

chaud les marrons                                                    c’est n’importe quoi. l’éclairage public n’est pas lié à l’heure mais déclenché par la luminosité. sa durée ne va donc pas changer suite au changement d’heure…. on va perdre le matin ce qu’on a gagné le soir et c’est tout.

Mécanique Appliquée                                               C’est à cause du changement d’heure qu’il fait froid l’hiver! Avec une heure de soleil en plus, on peut se réchauffer davantage. Encore un coup du lobby pétrolier ou nucléaire qui veut nous vendre du chauffage.

Bernard Naud                                                               Bon mais alors autant rester toute l’année à l’heure d’été !!!! Quelle joie en juin de flâner en Bretagne jusqu’à 23 heures dehors !!!!

Mais quelle misère de se lever alors qu’il fait encore nuit pour aller au boulot….. Mettons les retraités à l’heure d’été et ceux qui bossent à l’heure d’hiver 😂

SVOBODA                                                                                   De l’économie d’énergie ? Nombre de politiques devraient la mettre en veilleuse. = d’une pierre 2 coups.
Economie d’énergie + moins de pollution (politque).

– @ :                                                 oui vous avez raison, je me demande à quoi correspondent ces conseils pour une heure de différence….les français sont ils si fragiles? Dans les métiers du voyage on « éponge » en effet de gros décalage et on travaille en arrivant à destination.

– @12Emma3 :                                         Une heure de décalage c’est peu, quand on voyage, il faut bien récupérer parfois jusqu’à 10 h et plus suivant la destination, en une journée !!!!!!!!!!!!!! et là personne ne se plaint !

–                                                             Le soleil ne se pose pas de question au zénith : il est midi . Pourquoi chercher midi à 14 heures ?Pas sûr que le bénéfice soit au rendez-vous.

–                                   Voila bientôt 40 ans qu’on pratique ce petit jeu; on devrait être habitués !

–                                                            Que de problèmes! !! Comment va t on bien pouvoir faire pour oublier tout ca? ET BIEN COMME TOUS LES ANS car tous les ans on répète les memes choses qui ne servent à rien mis à part que tout le monde se plaint de tout pour tout. Bien content de dormir une heure de moins, je pourrai travailler une heure de plus…A méditer. Biz à tous quand même ?

–                                                                               A vous écouter mes pauvres chéris, normal qu’en France on soit économiquement à la rue……

–                                            moi pareil, un mois à me remettre, surtout les repas décalé..la cata….

–                                                                    Et encore un truc qui ne sert à rien

–                                           ce n’est pas forcément une h de sommeil en moins.. ça dépend de ce que l’on fait à cette heure. si on travaille ou devoir conjugal . moi g 3 h décalage avec la france ça ne fera plus q 2. je pourrai voir + facilement les matches de 21h.

–                                                                          Au niveau de mon estomac, faut bien un mois pour m’y mettre. Ah les habitudes ! J’imagine qu’à 2h, il est 2h et qu’une minute après, il est 3h01… Mes appareils photo sont en GMT, le seul moyen de ne pas les oublier (mes pendules, horloges sauf celle à balancier se règlent toutes seules (DCF77)). J’ai toujours suggéré 30 minutes et ne plus se décaler (ça perturbe) mais personne ne m’a entendu. Y a bien des fuseaux horaires bizarres sur le globe, en lignes brisées, en 1/2 heures, ….

–                                                                              Pour moi, c’est pire que le « jet lag ». Je mets une semaine à m’en remettre.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :