Les chochotes

Agacée par un journaliste, Marine Le Pen saisit le CSA

LEXPRESS.fr avec AFP

Après trois tweets considérés injurieux, la dirigeant du Front national annonce avoir porté plainte auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) contre Michel Mompontet, journaliste de France 2.

Agacée par un journaliste, Marine Le Pen saisit le CSA
Marine Le Pen, le 9 mars 2015 à Metz       afp.com/Jean-Christophe Verhaegen

Elle lui reproche de « multiples dérapages » contre le FN. La présidente du parti d’extrême droite Marine Le Pen a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) contre un journaliste de France 2.

Le compte Twitter officiel du Front national a mis en cause Michel Mompontet pour trois tweets.

Sur l’un d’eux, publié lundi, figure une capture d’écran de BFMTV avec le visage de Marine Le Pen, et le texte suivant: « Ce sourire en boucle, cette image inévitable, tous les jours, à toutes heures, en boucle….. jusqu’à la victoire? »

Mardi, Michel Mompontet a tweeté une affiche de campagne de deux candidats aux départementales dans le Val d’Oise, Rémy Besançon et Pierrette Gracieux, avec le commentaire: « Les visages de l’espérance selon le FN. #scary ». Un tweet effacé depuis.

Enfin, un troisième tweet, posté ce mercredi, est mis en cause par Marine Le Pen: « Ils ont raison au FN de raconter n’importe quoi dans leur programme économique. Leurs militants ne lisent pas. »

Dans un communiqué, Karim Ouchikh, président du Siel, petit parti allié au FN au sein du Rassemblement bleu Marine, auquel est affilié Rémy Besançon, a demandé que ce « dérapage » concernant « le physique » des deux candidats soit « fermement condamné ». A ce stade, le CSA a indiqué n’avoir reçu aucune plainte par courrier. QUant à Michel Mompontet, contacté par l’AFP, il n’a pas souhaité réagir.

Vidéos à voir sur ce thème
Valls sort de ses gonds face à Marion Maréchal-Le Pen

Marine Le Pen annonce une plainte contre un journaliste auprès du CSA

Le Point –

La présidente du FN lui reproche de « multiples dérapages » contre le parti qu’elle dirige. Elle a annoncé sur Twitter qu’elle avait déposé une plainte auprès du CSA.

La présidente de Front national annonce qu'elle a déposé une plainte contre un journaliste auprès du CSA.
La présidente de Front national annonce qu’elle a déposé une plainte contre un journaliste auprès du CSA. © IBO / SIPA

Marine Le Pen annonce mercredi qu’elle a déposé une plainte auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) contre un journaliste de France 2 à qui elle reproche de « multiples dérapages » contre le parti qu’elle dirige. « Multiples dérapages du journaliste de France2 @mompontet (signalés sur le compte du @FN_officiel). Une plainte déposée au @csaudiovisuel MLP » a tweeté mercredi soir la patronne du Front National (FN).

Le compte Twitter officiel du Front national a mis en cause Michel Mompontet pour trois tweets. Un de lundi, sur lequel figure une capture d’écran de BFM TV avec le visage de Marine Le Pen et le texte suivant : « Ce sourire en boucle, cette image inévitable, tous les jours, à toutes heures, en boucle….. jusqu’à la victoire ? »

« Fermement condamné »

Un autre tweet de ce mercredi : « Ils ont raison au FN de raconter n’importe quoi dans leur programme économique. Leurs militants ne lisent pas. » Et un autre enfin de mardi, dans lequel M. Mompontet a tweeté une affiche de campagne de deux candidats aux départementales dans le Val d’Oise, Rémy Besançon et Pierrette Gracieux, avec le commentaire : « Les visages de l’espérance+ selon le FN. #scary ». Ce tweet a été effacé depuis.

Dans un communiqué, Karim Ouchikh, président du Siel, petit parti allié au FN au sein du Rassemblement bleu marine, auquel est affilié M. Besançon, a demandé que ce « dérapage » concernant « le physique » des deux candidats soit « fermement condamné ».

À ce stade, le CSA a indiqué n’avoir reçu aucune plainte par courrier. M. Mompontet n’a pas souhaité réagir.

Marine Le Pen annonce saisir le CSA contre un journaliste de France 2

La présidence du FN, Marine Le Pen.

LE SCAN POLITIQUE – La présidente du FN a indiqué, sur son compte Twitter, qu’elle avait déposé une plainte au Conseil supérieur de l’audiovisuel contre un journaliste de France 2, pour signaler ses «multiples dérapages».

«Racisme social et mépris de classe.» C’est en ces termes que le Front national condamne sur son compte Twitter ce qu’il considère être des «dérapages» d’un journaliste de France 2, Michel Mompontet.

Marine Le Pen, la présidente du parti, a annoncé mercredi soir avoir déposé une plainte au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) contre les «multiples dérapages» du journaliste.

En cause: des tweets du journaliste de France 2. Le premier, publié lundi, comprend une capture d’écran de BFMTV avec le visage de la patronne du FN et ce texte: «Ce sourire en boucle, cette image inévitable, tous les jours, à toutes heures, en boucle… Jusqu’à la victoire?»

Un autre, publié mercredi, concerne, cette fois, les militants frontistes et le programme économique du parti d’extrême-droite:

Un troisième tweet serait mis en cause, selon l’AFP, reprenant l’affiche de campagne de deux candidats FN aux départementales dans le Val d’Oise, Rémy Besançon et Pierrette Gracieux, avec le commentaire: «Le visage de l’espérance selon le FN. #Scary («Effrayant», Ndlr).» Le tweet a été effacé depuis mais le Front national en a diffusé une capture d’écran:

Le président du Siel, petit parti proche du FN, a publié un communiqué demandant à ce que le «dérapage» et le «commentaire déplacé» concernant le «physique» de candidats soit «condamné explicitement».

Selon l’AFP, le CSA a indiqué n’avoir reçu aucune plainte par courrier, mercredi soir.

Michel Mompontet, le journaliste de France 2 mis en cause, a réagi sur Twitter et s’est dit victime de «menaces», avant de retirer ses commentaires.

En février, la présidente du Front national avait également annoncé vouloir porter plainte, cette fois-ci contre Libération, au sujet d’une enquête sur le financement du parti.

Propos xénophobes : les candidats peu présentables du FN aux départementales

Le Monde

L’Obs publie, jeudi 12 mars, un long article (édition abonnés) sur les candidats Front national aux élections départementales, sous le titre éloquent « Racisme, antisémitisme, homophobie : le vrai visage des candidats FN ». L’hebdomadaire a enquêté sur ces candidats peu présentables que le parti, grand favori, selon plusieurs sondages, aux élections des 22 et 29 mars, évite de mettre en avant.

Malgré les consignes officielles sur la conduite à tenir en public et sur les réseaux sociaux – « Ce que vous y dites, vous devez être capables de le redire de vive voix » –, les dérapages sont nombreux. A l’image des propos de Jean-Francis Etienne, candidat en Lozère, qui écrit notamment sur Facebook : « Les juifs, à qui on peut reprocher bien des choses, mais certainement pas leur manque d’intelligence… à voir comment ils trustent les centres de recherche, la haute médecine, la finance et les médias, quittent l’Hexagone comme ils ont quitté l’Allemagne en 1936… Pourquoi ? Ne détiendraient-ils pas des infos qu’on nous cache soigneusement ? »

S’appuyant sur le travail de recensement réalisé par un collectif d’internautes baptisé l’Entente, qui dit « observer le FN », L’Obs publie un florilège de propos de ces « soldats frontistes », obsédés par les musulmans en premier lieu, « mais aussi les étrangers, les juifs, Christiane Taubira ou Pierre Bergé, figure honnie de la cause homosexuelle ». A titre d’exemple : « Ces musulmans de merde, il faut qu’on s’en débarasse. »

Lire : Le FN attire les girouettes

Plainte de l’UEJF et de SOS Racisme

Plusieurs candidats, joints par l’hebdomadaire, tentent de se justifier en prétextant l’humour ou la liberté d’expression. Certains ont pourtant effacé leurs écrits après avoir été contactés. A l’échelon du dessus, ces propos racistes, antisémites ou homophobes sont « évidemment condamnés » par les responsables FN. Quoique pas toujours. Au sujet d’un photomontage montrant Najat Vallaud-Belkacem tenant une pancarte : « #ramenez moi au Maroc » et Christiane Taubira « #ramenez moi en Guyane », le secrétaire départemental adjoint des Alpes-Maritimes, Marc-André Domergue, admet juste une « blagounette de pas très bon goût ».

Depuis le début de la campagne des départementales, au moins une vingtaine de cas de candidats FN de ce type ont été révélés dans la presse. Le parti a annoncé de nombreuses suspensions, mais beaucoup de cas ayant été révélés après le dépôt des candidatures, le FN ne peut retirer à ces personnes leur titre de candidat.

L’Union des étudiants juifs du France (UEJF) et SOS Racisme ont annoncé mercredi dans un communiqué leur intention de déposer plainte contre dix candidats FN pour des propos « racistes et antisémites » sur Internet, qui correspondent, pour certains, aux propos diffusés dans L’Obs

==

commentaires

Vous connaissez tous ma position à l’égard du FN (je ne partage aucunement ses idées, je ne suis ni sympathisant d’ailleurs)…
Mais Marine Le Pen a eu raison. Cet homme soi-disant journaliste depuis 2000 (ou avant) canarde tout ce qui bouge… Obsédé par Le Pen… Et son parti.
Sur France 2… Mesdames et messieurs chaîne publique financée par qui ? Selon vous ?…
Et lui Michel Monpontet s’en fiche complètement, comme son directeur de rédaction au demeurant… Il le laisse faire… Droite, gauche, FN, Bayrou, tout !. « insultes, sous entendus, physique, persiflage, partis pris… Etc.
Rien que d’entendre sa « voix »… Cela me révulse. Sèche, sans sonorité aucune.
Et il est toujours là… Sur France 2… Midi, soir, matin… Et rediffusions par dessus le marché. Je vous dis. « une langue de… , !?

Maintenant la juctice, que va t-elle faire ? Je doute… Mais comme ça… Il sera mis en face de ses responsabilités / soit c’est un journaliste du service public, traiter les informations en « personne objective et professionnelle « , soit il quitte son poste et fait de la politique dans le parti qu’il désire : Ainsi on est quitte.
Je ne suis pas obligé en tant que contribuable à « nourrir des gens qui vous insultent » sur une antenne publique télévisée.
On ne peut pas tout avoir dans la vie. Qu’il aille voir le PS et Hollande… (ils lui trouveront peut être un job)… Comme Pascale Clark, et la dame à l’époque, Françoise Dugois (celle ci est partie avec Royal… Elle a été Loyale elle… ).
Cela suffit !.
Ils font presque tous de la politique… (sur France 3 c’est pire… ).

OBJECTIFS l                                                                         C’est reparti…Les insultes, les « attaques tous azimuts », et autres bassesses propres au monde politique, semble-t-il, surtout à le veille des élections… C’est quand même lamentable, qu’un Parti au Pouvoir, ne trouve pas d’autres arguments à défendre, plus nobles, et « écoutés » ceux-là, que de salir et pourrir la vie politique, en général, qui « éloignent de plus en plus » les Français des… Élections, hélas ! Pour le cas FN, on nous parle d’une dizaine de cadres concernés, « absents » à BRUXELLES, dont 2 du FN, soit, mais alors, qui sont les 8 autres ?… Les Grandes Ecoles qui forment ces hommes et femmes Politiques, feraient biens de revoir leurs programmes d’études, pour assainir les mentalités, les moralités, le sens de l’ETAT, le respect, pour redonner un Avenir, au « mot » POLITIQUE… ! Ces coups bas en permanence, ces magmas, ces « écuries », indignité, doivent disparaître de notre vie politique de tous les jours ! Reprenons de la Hauteur !

jean 42                                                             France2; Tout le monde sait que c’est la chaine  du parti socialiste, là ou il sont trois pour le même poste, et en grève depuis un mois par ce qu’on ne les laissent pas dormir en paix, la télévision grecque n’a rien à leur envier.

rmh49                                                          Leurs militants ne lisent pas Ne regardant pas la télévision, je ne connais pas ce journaliste mais je serais très heureux de l’avoir devant moi pour tester ses connaissances.

Vincel                                                             Elle a raison   Il a franchi le rubiCON

françois rené                                             Tout bon   Tout ce que dit Monsieur Mompontet est exact, outre la victoire il est vrai que les Français ne lisent plus les « programmes », ils ont compris leur petite leçon et ça les fait bien rire d’entendre le PS ou l’UMP venimer que le FN n’a pas de programme.

–                                          La triste histoire est en marche… Montée de la défiance des partis politiques républicains, montée du chômage, durcissement et droitisation de la société, duel MLP vs Sarkozy, abstention massive des électeurs de gauche qui renvoie à l’ump leurs nini, Election de Marine. Froid en Europe avec nos partenaires, mise en de son programme économique, sortie de l’euro de l’Europe de la France, éclatement de la zone euro à cause de la France, les autres pays tiennent alors la France pour responsable, montée des tensions souvrainistes et patriotiques entre les pays européens, GUERRE !

@jean-noel-p : 73 – 66 = 10 ? Drôle de calcul ? Et vous oublier de préciser que ce sondage a été réalisé sur 911 personnes dans 10 villes FN…, que seulement 54% estiment que leur ville a changé en bien (pour les autres, rien n’a changé mais ils sont contents ?), et que seulement 60% souhaitent que leur maire soit réélu, ce qui est au niveau des autres partis.

@nono42 : vous ne voyez pas où est ce racisme ? Bluffant

. –                                   Curieux 73% des administrés satisfaits de leur maire FN 10% de + que ceux sans Maire FN. Sondage IFOP

–                                                           ces médias à la botte de hollande cherchent toutes les saloperies inimaginables pour la faire craquer de manière à faire chuter le FN dans les sondages c’est flagrant, par contre surtout ne pas dire à taubira quelle rentre chez elle , pour eux il y a racisme hors je ne vois pas ou est ce racisme, le PS égal à lui même pour détruire

@Michelle D : il est des personnes qui pensent toujours au mot « haine » en parlant du FN. Je n’en ai personnellement rien à faire mais je constate, simplement. Pour juger il convient de connaitre, il convient de ne pas se fier aux « on dit ici » et « on dit là ». Où alors c’est du mimétisme de moutons perroquets. Et quand on dit une chose il faut aussi le prouver, argumenter. Qu’elles sont donc vos preuves en la circonstance? Où sont donc les termes et gestes haineux qu’auraient prononcer ces gens terribles et dangereux??? A côté DAECH parait plus sympa, n’est-il pas? Non je crois que vous vous fichez le doigt dans l’oeil jusqu’à l’axe de l’épaule!

@el-indio-tchupa : ben non et pour cause… Mais vous qui semblez connaitre ce programme sur le bout des doigts, soyez pédagogue et expliquez à l’ignare que je suis. Je ne sais par pour qui voter. Qui sait, vous arriverez peut-être à me convaincre ?

–                                                Vous n’avez pas lu le programme ? Lisez le donc. Il semblerait qu’il n’y ait que vous qui ne savez pas pourquoi le front national séduit …allez, réfléchissez un peu !

–           Donc pour Mme le Pen, quand des élus FN publient des injures racistes concernant Mme Taubira, c’est de l’humour et/ou de la liberté d’expression, et ils n’ont pas à être sanctionnés. Par contre quand un journaliste publie à titre privé des attaques (somme toute modérées) sur le FN, il devrait l’être. Belle conception de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

@el-indio-tchupa : « proposez autre chose que ce que l’on voit depuis trop longtemps » ? Vous m’interessez. Pouvez vous nous éclairer sur ce que le FN propose de neuf et comment ces nouveautés amélioreront la situation ? Merci par avance.

–                                         Quand on pratique le haine , il ne faut pas s’étonner que l’on vous braque un peu .OUPS Mme est choquée !

@El indio tchupa : c’est justement cet acharnement qui va faire gagner peu à peu toutes les élections par le FN. En croyant jouer intelligent ils provoquent l’effet contraire. Celà prouve qu' »ils ne sont pas intelligents.

@Zfluide : Zfluide –  Mais vous êtes complètement timbré de dire des âneries pareilles!!! –  Soutien le plus fervent pour Michel Mompontet

@Z fluide. … va falloir un peu réviser votre histoire et arrêter de répéter des poncifs qui pour être populaires n en sont pas moins faux. Le 30 janvier 1933 Hitler est nommé chancelier pas Hinderburg. Il est donc parvenu au pouvoir non pas par les urnes mais par nommé à ton. Une fois chancelier il a mis en place des règles du jeu qui lui ont permis de gagner les élections suivantes… Un peu comme nos guignols politiques français actuels ( je parle en général depuis les années 1970…) Ne révisions pas l histoire… cela n’enleve rien ni à la barbarie du vilain petit moustachu… ni à la vilainie de la blonde de St Cloud.

– Pauvre Marine!!!! Elle est vraiment mal comprise nan…..

@Zfluide : l’Allemagne de 1939 n’est pas la France de 2015 quand aux gents dont vous faite référence eux ont mouillé le maillot et on combattu a leurs époque pour que ce pays soit ce qu’il soit aujourd’hui peux de nos politiques peuvent en dire autant !!!!!!!!!!!!!!!!!

–       Le front national n’est pas un parti comme les autres! Il a été créé par d’anciens nazis!!! Ceux qui votent pour ce parti ont déjà oublié que Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes! Ou bien ces électeurs pensent qu’il nous faut une bonne guerre… l’économie repart toujours bien après une bonne guerre….

@el-indigo-tchupa. Ma tante et moi-même sommes d’accord avec vous. Cordialement.

–            Franchement les fn, elle vous prend pour des c..s. Elle pense que vous n’allez pas faire la différence entre la dérision (joli sourire en boucle; visages d’espérance) qui n’a rien à voir avec une attaque sur le physique, et : ya bon banania; c’est pour qui la banane (cad au singe); ou dernièrement: il va falloir le secouer l’arbre pour qu’elle tombe. Qui sont des attaques directes sur sa couleur de peau et origine

–                                                Qu’ils viennent aux pouvoirs ont verra bien ce qu’ils arrivent à faire mais franchement honteux pour la France                                   Pourquoi tant d’acharnement sur les étrangers

–                                            pourquoi tant d’acharnement contre le fn ??? attention au retour de manivelle

–                                                Michel Mompontet ,s’il appartient au personnel de TV2 dépasse les bornes et doit être éjecté . ce journaleux saura toujours gagner sa croute……alors sans probléme …OUST…….

– 11/03/2015 22:56

@Mountbatten : tout a fait d’accord

@El indio tchupa : merci et de rajouter que souvent ils se plaignent pour beaucoup moins que ça!!!!!!!!!!!!!!!!

@allhun : alors c’est que vos oeillères vous cache bien les yeux!!!!!!!!!!!!!!!!!!

–                                                Il ne s’ agit pas de victimiser le FN mais d’être juste il n’y a aucune raison d’accepter une discrimination pour sa représentante et de crier au loup lorsqu’un politique d’un autre bord subit une attaque identique…inacceptable dans les deux cas…la démocratie s’ impose à tous.

@El indio tchupa : bien dit !

–                                       Tout mon soutien à Michel Mompontet.

–                                  Les gens vont voter fn, c’est leur choix, aux autres partis de séduire les électeurs, pourquoi cet acharnement ? Il ne faut pas oublier que les électeurs fn représentent désormais un joli volume. Ces gens ne sont pas des idiots, ils sont anciens ump, socialistes ou communistes, aussi respectables que les anti-fn. Si vous ne voulez pas du fn, relevez vos manches et proposez autre chose que ce que l’on voit depuis trop longtemps.

–                                                Si le CSA avait réagi à chaque sortie raciste ou phallocrate, souvent les deux, des membres du FN dans la presse à propos de mmes Taubira ou NV Belkacem, ce même CSA ne pourrait plus s’occuper d’autre chose ! Posture victimaire et chialeuse du FN, comme toujours…

=====================================================

Le soutien de M. Valls et F. Hollande

À la sortie du Conseil des ministres, François Hollande et Manuel Valls ont affiché leur soutien à la ministre de la Justice. Le Premier ministre a fait part de sa colère : « Ça suffit, il faut qu’il y ait bien plus que de l’indignation. Il faut que chacun prenne conscience que des digues se sont brisées ces dernières années, peut-être encore davantage ces derniers mois », a déclaré Manuel Valls face à la caméra de France 3.

À travers cette attaque, Christiane Taubira dénonce une montée du racisme.
« C’est visible parce que ça me touche moi, mais il y a des millions de personnes qui se prennent ça en pleine figure à longueur de journée » a déclaré la garde des Sceaux sur RTL.

« C’est pitoyable d’avoir une telle ministre [Christiane Taubira]. Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu’elle reparte là-bas vu qu’elle a toujours détesté la France. » C’est ce que la première adjointe UMP du maire de Juvisy-sur-Orge (Essonne) a écrit sur Facebook lors d’une discussion, rapporte Le Parisien, mardi 10 mars.

« L’important n’est pas ma personne »

De nouvelles attaques, après celles du député UMP Gérald Darmanin, qui sont toujours susceptibles de toucher la garde des Sceaux, même si son cuir s’est bien épaissi lors des débats sur le mariage pour tous. Mais elle préfère taire ces blessures. « L’important n’est pas ma personne », a-t-elle déclaré sur RTL, mercredi.

La ministre a conclu avec cette phrase : « Mon fils aîné trouvait que je résistais à trop de situations et je lui avais dit : ‘mais quand je pleure, je pleure dans ma chambre.' »

L’UMP a également condamné ces propos.

Pour Malek Boutih, Christiane Taubira «se plaint du racisme tout le temps»

Le député PS de l'Essonne Malek Boutih et la garde des Sceaux Christiane Taubira.

LE SCAN POLITIQUE – Alors que l’ensemble de sa famille socialiste, et même quelques responsables de droite, ont condamné les attaques dont la garde des Sceaux a été l’objet, le député PS regrette, lui, qu’elle se place en «victime»

«Je préfère la Taubira qui se battait pour le mariage pour tous que celle qui se plaint du racisme tout le temps.» Les mots du député socialiste, ancien président de SOS Racisme, détonent. Alors que la garde des Sceaux a été une nouvelle fois victime de propos injurieux concernant ses origines guyanaises, Malek Boutih, au lieu de condamner ces attaques comme la majorité de ses camarades socialistes, a fustigé l’attitude selon lui victimaire de la ministre.

«C’est pas bien d’être trop victime, elle doit redevenir combattive», a-t-il commenté au micro de LCP.

Le Parisien a révélé ce mercredi que l’adjointe au maire UMP de Juvisy-sur-Orge avait publié des commentaires aux relents racistes sur Facebook au sujet de Christiane Taubira. «Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu’elle reparte là-bas vu qu’elle a toujours détesté la France», a-t-elle notamment écrit.

Aussitôt, l’éxécutif et des membres du gouvernement ont condamné des propos «indignes» et «scandaleux».

Fin février, Malek Boutih, connu pour son franc-parler, s’en était pris aux frondeurs socialistes, responsables selon lui d’une «faute politique grave». Après les attentats de Charlie Hebdo, l’élu avait alerté sur la montée de «l’islamo-nazisme», selon son expression. Chargé du «plan pour les banlieues françaises», il a également appelé l’Etat à mettre sous tutelle les banlieues et a tenu des propos polémiques sur les «racailles».

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :